C'est quoi le réemploi ?
Le réemploi est le premier moyen de réduire notre production de déchets. Un produit réemployé garde son statut de produit et ne devient à aucun moment un déchet. Il est donné ou échangé en contrepartie d'une consigne ou gratification, par son propriétaire initial à un tiers qui lui donnera une seconde vie sans le détruire.
Le consommateur dépose ses contenants en point de collecte. Verre en Vert collecte, tri, lave, contrôle, conditionne et fournit les contenants propres aux producteurs locaux. Ces derniers vont utiliser les contenants lavés comme les neufs mais en limitant l'impact environnemental lié au transport.
Est-ce que tous les contenants peuvent-être réemployés ?
L'objectif d'une filière de réemploi efficace est de traiter des contenants qui :
peuvent etre utilisés localement. En Guadeloupe, ce sont les producteurs de rhums, de bière, de miel, de confitures, de sirops...
circulent en volume conséquent sur le territoire et peuvent même être utilisés par plusieurs producteurs. L'unité de lavage ne peut fonctionner de façon optimisée que pour des volumes minimums ;
répondent au cahier des charges en terme d'étiquette et colle, notamment.
Les contenants non-réemployables peuvent être recyclés en Guadeloupe en les déposant dans les bornes d'apport volontaire des différentes communes.
Quelle est la différence entre réemploi et recyclage ?
Le recyclage est le deuxième moyen de limiter l'impact de nos déchets. Contrairement au réemploi le produit est détruit et il prend le statut de déchet. La matière obtenue est utilisée pour fabriquer un autre produit. Ici le verre déposé à la borne de tri est broyé et devient du sable. Dans l'hexagone ce sable peut etre utilisé par les verriers pour refaire des bouteilles en verre.
Que devient le verre que je jette à la poubelle ?
Le verre mis dans la poubelle classique est collecté, non trié et mis directement en décharge avec les autres ordures. Le transport et l'enfouissement coûte cher à la collectivité alors que les décharges sont déjà saturées.
En Guadeloupe, 30 kg de verre par an par habitant sont jetés à la poubelle alors que seulement 9,5 kg /an sont collectées aux bornes de tri. L'objectif de la Région est de devenir un archipel Zéro déchet en 2035. Pour y arriver on devra réemployer ou recycler le maximum de contenants en verre.
Une solution plus écologique
Pour comparer les solutions de recyclage et de réemploi, la méthode consiste à évaluer les impacts à chacune des étapes de la production.
Recycler le verre nécessite :
Un tri permettant d’isoler le verre des autres déchets ;
De faire fondre le verre à une température de 1500°C pendant 24h (et donc beaucoup d’énergie) ;
De laver les bris de verre avant la refonte et refroidir les fumées ensuite (et donc beaucoup d’eau).
Vu sous cet angle, le réemploi a de nombreux avantages écologiques par rapport au recyclage : elle est plus économe en eau, en énergie et en gaz à effet de serre.
Une solution plus économique
Les bouteilles lavées sont moins chères que les bouteilles neuves. Deux raisons expliquent cela :
Le marché du verre est tendu : la demande en produits conditionnés en verre est importante, les investissements dans les outils de production sont lourds ;
Fabriquer une bouteille neuve nécessite beaucoup d’énergie (gaz & fioul) : l’inflation des coûts de l’énergie se répercute sur le prix final des bouteilles.
Le réemploi apparaît donc comme une solution à l’approvisionnement en bouteilles en verre à des prix maîtrisés pour les producteurs de boissons, et donc les consommateurs.
Une solution qui favorise l'économie locale
Elle privilégie l’achat de produits locaux, les circuits courts et elle crée des emplois pour la collecte et le lavage.
L'Histoire de la consigne pour réemploi.